» Il existe une force de l’infini et cette force est verte »
Hildegarde de Bingen
La forêt et les arbres sont une aide précieuse à qui souhaite replacer de la conscience dans sa vie et améliorer son bien-être au quotidien.
Plus connue au Japon où elle fait partie intégrante du monde médical, la sylvothérapie possède des bienfaits désormais documentés sur les sphères:
- émotionnelle: expression des émotions, stabilisation des humeurs…
- cognitive: amélioration de la concentration, baisse de la sensation de douleur…
- physique: réduction du stress, baisse de la glycémie, réduction de l’hypertension, amélioration de l’immunité, etc.
Grâce à la sécrétion par les végétaux de substances volatiles bénéfiques (huiles essentielles, phytoncides, etc.), mais aussi à l’expérience que nous vivons en forêt, le contact intense avec la nature a bel et bien un intérêt pour nous les humains! D’ailleurs, je vous propose à partir de maintenant d’essayer de nous représenter comme faisant partie intégrante de cette même nature et non comme un espèce à part.
Concrètement, les sorties de sylvothérapie, appelées aussi bains de forêts, ou shinrin yoku en japonais consistent en une immersion plus ou moins prolongée dans une forêt. Des effets durables sont observés dès 2h de marche consciente en forêt.
Les activités proposées peuvent être tour à tour ludiques, créatives, sensorielles, méditatives, contemplatives, culinaires, respiratoires ou physiques. L’objectif étant de se reconnecter avec soi même dans son entièreté en replaçant l’activité mentale à sa juste place.
On ressort d’un bain de forêt à la fois détendu et tonifié, sensible à soi-même, à ce qui nous entoure… et peut-être en portant un regard différent sur la vie!
Envie de tenter l’expérience d’un bain de forêt? Je propose une sortie collective tous les mois que vous pourrez retrouver dans la rubrique agenda. Je peux aussi vous accompagner plus personnellement lors d’une séance sylvothérapie individuelle. Contactez moi en cliquant ici.